À propos de nous
Bienvenue dans le projet Baobabs in Africa Mapped (BAM) ! Nous sommes une équipe de chercheurs et d’écologistes utilisant le crowdsourcing pour cartographier et évaluer l’emplacement et la santé des baobabs (Adansonia sp.) à travers l’Afrique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux doctoraux de Chafika Phiri au sein du Programme Oppenheimer sur les systèmes paysagers africains (OPALS), en partenariat avec la Fondation Baobab et soutenu par Few and Far Collections.
Notre objectif
L’objectif principal de BAM est de recueillir des données utilisables sur les populations de baobabs à travers l’Afrique. Nous créons un ensemble de données open source fourni par la communauté sur la répartition et la santé de ces arbres, afin d’améliorer la représentation des paysages africains dans les données et les outils de décision et permettre à la recherche d’améliorer les stratégies de conservation pour un avenir durable des personnes et de la nature.


Pourquoi étudier les baobabs ?
Des dizaines de millions de personnes dans les savanes arides d’Afrique dépendent des produits du baobab pour leur alimentation, le stockage de l’eau, leurs revenus et leur médecine traditionnelle. Cependant, les populations de baobabs à travers le continent sont de plus en plus menacées par les changements d’affectation des terres, le changement climatique et une récolte non durable. Pour en savoir plus sur l’importance sociale et écologique des baobabs à travers l’Afrique, veuillez consulter le guide d’introduction accessible de la Fondation Baobab et leurs autres ressources.
Comment s’impliquer ?
Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre mission visant à comprendre, valoriser et protéger ces arbres, et à participer à l’avancement des pratiques de recherche ouverte pour soutenir la durabilité à travers le continent.
Tout ce dont vous avez besoin pour participer et contribuer aux observations est un téléphone intelligent (équipé d’un appareil photo et d’un GPS) et d’un ruban à mesurer, et être quelque part avec des baobabs.
Pour participer, vous avez simplement besoin d’un téléphone intelligent (équipé d’un appareil photo et d’un GPS) et d’un mètre ruban.


Avantages de la participation
- Faites la différence : la contribution de données sur l’emplacement individuel des baobabs, de mesures physiques, d’évaluations visuelles et de photographies jouera un rôle crucial pour contribuer à faire progresser la compréhension et la conservation de ces arbres.
- Contribuez à la science : votre implication contribuera à créer le tout premier ensemble de données open source sur les baobabs africains, qui sera partagé via un référentiel public et de la littérature scientifique publiée dans une revue de publication de données en libre accès.
- Contribuer aux résultats : Selon votre niveau de contribution, vous pourrez être invité à participer en tant que co-auteur à la publication des données résultantes (voir politique ci-dessous).
- Incitations financières : dans les zones cibles prioritaires, il peut y avoir de petites incitations financières pour la participation à partir de fonds limités. Contactez Chafika pour plus de détails et pré-autorisation [CARTES À AJOUTER].



Connectez-vous avec nous
Pour plus d’informations ou d’assistance en anglais, veuillez contacter Chafika via CP844@ex.ac.uk ou Whatsapp : +260770590580. Veuillez inviter d’autres personnes et partager notre page Web pour nous aider à atteindre plus de collaborateurs et à avoir un impact positif ensemble !




